Nos objectifs

Nos actions sont destinées à un public varié :
Les jeunes issus des quartiers, des milieux ruraux, des filles et garçons (réseau associatif et les services jeunesse des villes),
Les enfants malades et handicapés (partenariats avec l'institut Gustave Roussy, l'hôpital H. Debré, le centre du Petit Tremblay à Corbeil-Essonnes)
Les Parents et les enfants pour des journées sport et socialisation (centre de prévention spécialisé).
L'éducation Nationale avec les Classes Relais (Arcueil), les lycées professionnels.

Nos objectifs

Favoriser la mixité au sein de l'équipe pour valoriser l'effort physique et la volonté des jeunes filles.

Préparer des futurs compétiteurs, sur un engagement volontaire qui leur servira dans leur vie tant personnelle que professionnelle.

Il s'agit de redonner le goût de l'effort et des choses simples à des jeunes gens, parfois issus de banlieues ou de zones défavorisées, en perte de repères et d'identité.

La difficulté des épreuves sportives oblige les participants à faire des choix, à décider par eux-mêmes.
C'est l'apprentissage de la vie en groupe dans les difficultés.
Ils sont responsables des décisions qu'ils ont prises et ce, même dans le cadre d'un intérêt collectif.

Il faut privilégier l'équipe pour gagner. C'est aussi l'évaluation individuelle de sa propre valeur. Les difficultés de la course obligent les participants à se dépasser, à repousser leurs limites de fonctionnement habituel en puisant dans l'énergie essentielle, la solidarité dans l'équipe est valorisée.

Les sponsors et les médias contribuent largement à la restauration de l'image positive des jeunes participants par leurs différentes actions, tant au niveau de l'habillement que de l'intérêt qu'ils portent à nos opérations.

Pour renouer le dialogue et la communication entre les jeunes et l'Institution, l'encadrement est composé en grande partie de policiers et militaires de terrain qui redonnent confiance à ces jeunes gens par rapport à la notion d'ordre social et d'autorité.

Handi Actions

Pour que personne ne reste à l'écart Raid Aventure organise des animations pour les jeunes handicapés.

- OBJECTIFS -
- Permettre aux enfants de pratiquer des activités sportives comme les autres
- Vivre une aventure différente, en les sortant de leur quotidien.
- Leur permettre d'évoluer en compagnie d'enfants valides.

Handi Raid

La joie des jeunes handicapés est à l'échelle de l'émotion et de la responsabilité des jeunes de banlieue témoins du courage et de la ténacité de leurs coéquipiers.

En septembre 2003 l'association Raid Aventure Organisation en partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes, a organisé une journée d'animation sportive en faveur des jeunes handicapés moteurs.
Cette journée a rassemblé toutes les associations de la ville, des jeunes de différents quartiers âgés de 12 à 16 ans. 30 équipes de 3 (1 jeune handicapé et 2 jeunes de quartiers) soit environ 90 jeunes (filles et garçons)

Disciplines: Descente en rappel, Balade en bateau moteur ,
Initiation au Quad, Tir à l'arc, Basket, Questionnaire culturel

La fin des épreuves a été primée par une remise de récompenses par équipe.
Cette journée a nécessité un encadrement et une sécurité exemplaire à hauteur du partage vécu.

Découverte Sports Nature

L'Association Raid Aventure Organisation propose des journées découverte des Sport Nature en faveur des enfants malades avec le soutien de la Fondation Carrefour et l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances.

Encadrés par le personnel médical et sportif adéquat, sur la Base Equestre et bientôt au Domaine de Comteville, les jeunes malades profitent d'animations adaptées.

Objectifs

- Permettre aux enfants de sortir du milieu médical.
- Leur faire vivre une aventure différente, en les sortant de leur quotidien.
- Leur permettre de se dépasser en pratiquant les sports nature et donc leur redonner espoir et motivation.

Actions

Débuté en 2004 avec 25 enfants sur la Base Equestre de Tréon, des enfants des hôpitaux de Paris, l'hôpital Trousseau ont vécu une journée d'aventure et de sports.

Renouvelé, les actions se succèdent les enfants de nombreux hôpitaux (Necker, Roussy) bénéficient de ces journées grâce à notre partenaire l'association Premiers de Cordée.