La France et ces deux grandes guerres

L'Aventure Solid'Air

Créer un espace d'échange avec comme vecteur l'aéronautique Mobiliser, fédérer, encourager...

Constat

Carte du ParcoursIl est demandé de plus en plus tôt aux jeunes de s'orienter vers une filière qu'elle soit générale, technique ou professionnelle avec comme objectif une formation et des connaissances pour l'accès au monde du travail. Cependant, il n'est pas simple de s'engager sans trop connaître le métier à proprement parler. Une orientation mal choisie peut entrainer une démotivation et à terme l'échec scolaire, la déscolarisation, l'oisiveté et pour certains un accès direct vers la délinquance.

L'orientation scolaire et ou professionnelle d'un jeune va conditionner à terme son avenir et son devenir. D'autre part, on constate depuis maintenant plusieurs années et notamment pour les familles issues de l'immigration une baisse de l'implication parentale. Ces jeunes pour la plupart issus des quartiers dits sensibles sont donc fragilisés et il est donc indispensable de leurs proposer des alternatives sous la forme de projets et de les faire adhérer.

L'Association Raid Aventure

L'association depuis sa création en 1992, s'est fixée comme objectif de proposer des projets éducatifs, culturels et pédagogiques en utilisant le sport comme support à visée scolaire, associatif ou familial.

Notre expérience du terrain nous a amené à faire de nombreux constats et à agir en conséquence ; c'est pourquoi l'association reçoit sur son domaine multi activités des jeunes en séjours issus d'associations de quartiers, de services jeunesse et d'établissements spécialisés. Les objectifs sont le temps d'un ou plusieurs séjours durant lesquels les jeunes vont s'adonner à des activités de sport de nature, de véhiculer des messages à la fois sur les relations jeunes/Policiers, sur les valeurs et la
reprise de confiance par le dépassement de soi.

Nous accueillons également des jeunes souffrant de handicap lourd ou léger ainsi que des enfants hospitalisés, l'idée étant de leur démontrer qu'ils ont eux aussi accès au sport et surtout de lutter contre la discrimination et les idées préconçues mais aussi agrémenter le quotidien souvent douloureux.

Nous organisons également des actions en direction des familles afin d'aider à remettre les parents dans une démarche éducative en insistant sur une meilleure connaissance mutuelle et le partage d'activités.

Enfin, nous organisons des projets sur le long terme dans lequel nous essayons de mettre en avant des objectifs mêlant les côtés pédagogiques et culturels en utilisant des supports sportifs et ludiques mais originaux. L'idée étant de développer la motivation, l'implication et la connaissance de milieux peu connus ou mal.

Le projet

une action ludique aux vertus pédagogiques, sportives et culturelles ...

Une action évolutive:
C'est ce que l'on pourrait appeler communément un projet à tiroir : en effet il se compose de plusieurs étapes et dont l'importance est croissante. L'idée de départ est d'intégrer nombre de jeunes scolarisés issus en majorité de quartiers difficiles et de les investir dans un tour de France en ULM avec une
thématique culturelle.

Le départ de l'action mobilise environ 300 jeunes collégiens âgés entre 15 et 17 ans provenant pour la plupart de la Région Centre et de l'Ile de France qui vont se relayer sur notre domaine durant des week-ends et les vacances scolaires. Les programmes vont tourner autour d'enseignements théoriques mais surtout pratique autour de l'ULM et de son fonctionnement.

La durée de déroulement

Le projet s'étend sur presque une année scolaire ce qui en fait son originalité et son intérêt. En effet, il apparaît important d'impliquer les jeunes ainsi que les encadrants dans une démarche sur le long terme et ce pour plusieurs raisons liées aux objectifs :
- Placer les jeunes dans une démarche implicative d'investissement
- Faire naître des vocations par la mise à disposition d'outils directement liés
- Lutter contre l'oisiveté en proposant un projet ludique

Les jeunes vont donc être reçus sur le domaine tour à tour dans un premier temps puis au fil de l'évolution du projet, la sélection pour le raid final va s'affiner. Ils se rendront sur notre site à raison d'un week-end par mois puis pendant les vacances scolaires de Février et de Pâques. Durant ces séjours, des activités et des ateliers liés à l'ULM seront mis en place tels que :
Ateliers mécaniques :
Sous forme de stage avec un professionnel de l'aéronautique donnant lieu à la délivrance d'une attestation.
Ateliers navigation :
Sous forme de cours dispensés par des instructeurs avec une mise en application avec les outils de navigation (gps, boussoles, cartes) dans des courses d'orientation.
Ateliers électricité :
Sous forme d'ateliers d'application toujours en lien avec les ULM sur lesquels ils partiront pour l'aventure.
Ateliers sur la météorologie :
La pratique de l'ULM entraine une familiarisation avec divers environnements, la météorologie entre autre. Il est donc indispensable que les jeunes aient quelques notions dans le domaine. La pratique de l'ULM est indissociable des conditions météorologiques.
Ateliers peinture :
L'entretien des machines passe également par son esthétisme et son entretien, les cabines de peinture sont identiques que ce soit pour un ULM ou une voiture. L'idée est d'être mis en situation afin de pouvoir se faire une opinion sur ce que peut être le métiers de peintre.
Ateliers sur la thématique dégagée du projet :
Cette année nous avons choisi d'aborder la France et ses deux grandes guerres. Nous mettrons donc en place des ateliers discussions afin d'amener les jeunes à proposer des choses en relation et de part leur savoir.

Il est bien évident que ces ateliers sont encadrés par des professionnels des domaines et donc habilités. D'autre part, loin de nous l'idée de se substituer à l'enseignement dispensé par l'Education Nationale mais de faire un travail en collaboration en utilisant un support peu commun mais riches dans son exploitation.

Enfin, les ateliers que nous mettons en place sont d'une durée raisonnable, il n'est pas question d'imposer des cours à proprement parler mais des moments ou chacun peut mettre en application ses apprentissages dans des échanges productifs.

Les objectifs

1°) L'implication et l'investissement
Nous souhaitons au travers de ce projet faire naître ou renaître les notions d'implication et d'investissement. Chacun sait dès son entrée dans le projet qu'il ne fera pas systématiquement parti du raid final. Dès le départ, nous fixons les règles du jeu et chacun après est maître de son destin ...
Au travers le projet et les activités sportives basées sur le dépassement de soi et le goût de l'effort faire naître un esprit de compétition à la régulière.
2°) La cohésion de groupe
Les notions de cohésion et d'esprit de groupe sont des points essentiels au bon déroulement de l'ensemble du projet. Pour ce faire, nous utilisons comme support le sport et notamment : La course d'orientation sous sa forme collective : la constitution de groupe mixte filles/garçons, valides/non valides et jeunes de provenances différentes afin qu'ils apprennent à se connaître dans un premier temps. Puis de cela nous attendons l'entraide, la prise de conscience de la différence jusque son assimilation et enfin la naissance de l'esprit de cohésion.
3°) Les valeurs civiques et citoyennes : le respect, la politesse, ...
Bien que les projets montés par l'association soient basés sur des activités ludiques, se ne sont que des supports pour véhiculer des messages sur la citoyenneté et le civisme. Durant les séjours, tous sont logés à la même enseigne et chacun participe à la vie du groupe. Nous sommes très à cheval sur les valeurs telles que le respect, l'altruisme, la politesse qui sont les outils indispensables à posséder pour espérer une insertion sociale et professionnelle réussie.
4°) La naissance de vocation
Si l'on se réfère à notre constat, les jeunes doivent très tôt se décider sur le domaine dans lequel ils vont exercer leur métier. Ce choix qui arrive très tôt dans la scolarité n'est pas évident voire angoissant et nous souhaitons avec nos modestes moyens les aider en leur apportant des outils concrets notamment par la rencontre avec des professionnels et la mise en application puisqu'il n'est pas rare d'entendre un jeune demander « mais à quoi ça va me servir d'apprendre telle ou telle chose ». Nous tentons ainsi de leur apporter quelques éléments de réponse.

La mixité

Travailler pour une intégration réelle.

Le handicap
Loin derrière les personnes issues de l'immigration, les personnes handicapées restent aujourd'hui les personnes les plus discriminées en France. Notre expérience du terrain ainsi que nos différentes actions ont montré que cette intégration doit se faire en travaillant avec les nouvelles générations et qu'il est possible de faire évoluer les mentalités. Des handicapés moteurs et mentaux participent donc de façon active à ce projet.

Les filles
Les filles sont également parties prenante de cette opération. Elles y sont très actives et leurs rôles importants. Même si les états d'esprit changent, les métiers de la mécanique, la peinture, ... sont encore très peu exercés par des femmes. Il est donc impératif que les filles soient intégrées au projet pour :
- Donner accès aux métiers encore réservés aux hommes
- Permettre aux jeunes filles dont les conditions de vie sont encore parfois difficiles dans les quartiers d'en sortir et de s'épanouir
- Montrer à leurs camarades qu'elles sont tout aussi capables
- Tempérer et réguler les garçons

Les relations jeunes/polices

Un contexte favorable aux échanges ...

Au coeur des discussions depuis quelques temps et problématique récurrente, Raid Aventure met au coeur de ses actions les relations jeunes/Police. En effet, la majorité de nos bénévoles sont des fonctionnaires de Police et ils interviennent dans l'encadrement des séjours et des activités, et de l'ensemble de nos actions. Le contexte d'externalisation rend propice les échanges et des affinités se créent, le dialogue s'instaure, effaçant rapidement l'animosité.

La sélection finale se fera en corrélation avec les établissements d'origine, les associations relais même si nous nous réservons le droit de ne pas accepter un jeune.

Le raid final

Courant juin la sélection quasi définitive sera faite et la liste des jeunes à partir établie.
La sélection se fera donc en accord avec les partenaires à savoir les établissements scolaires et les associations relais. Une fois cela fait, les jeunes vont travailler plus en profondeur sur la thématique et sur tout ce qu'ils auront vu jusque là.

Mi-juillet environ 35 à 40 jeunes s'envoleront pour une aventure de dix jours encadrés par une 30aine de bénévoles qui constitueront la flotte de pilotes, et l'équipe d'assistance au sol. Ils auront appris à se connaître du fait de leurs séjours réguliers tout au long de l'année.
Durant ce périple les jeunes vont parcourir la France et en découvrir ses secrets à la fois en vol et au sol. Les étapes de une à deux jours en fonction des activités ou visites prévues donneront lieu à l'établissement d'un bivouac.

La thématique

LA FRANCE ET SES DEUX GRANDES GUERRES

Après l'histoire de l'aéronautique et la découverte des régions, cette année nous orientons notre opération vers deux faits historiques marquants de notre histoire tant sur le plan économique, identitaire, culturel, politique, ....et ses conséquences sur la place des femmes, la reconstruction, et le contexte géopolitique... : les deux Grandes Guerres et cela au lendemain de la commémoration de la chute du mur de Berlin.

Notre périple va nous conduire jusque sur les plages du débarquement normandes, avec ses bunkers, ses musées et ses immenses cimetières afin de mieux comprendre la stratégie mise en place pour reconquérir la France. Puis nous irons vers l'est, l'Alsace et la Lorraine, territoires marqués par les guerres et notamment ses différentes annexions. Cette région est marquée par le passage de ses guerres et riches de souvenirs que nous ne manquerons pas visiter. Enfin, Verdun et ses environs, tristement célèbres mais qui seront un vivier riche en émotions et permettront en s'immergeant dans le contexte préservé de mieux comprendre ce qu'il s'est passé et le mettre en corrélation avec ce que les jeunes ont étudié en cours durant l'année scolaire.

Documents à télécharger

solidair-1.pdf