Tour de l'histoire aéronautique

Sous le patronage de Monsieur Xavier DARCOS, Ministre de l'Education Nationale et en partenariat avec la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé (FFPLUM).

Concept

logo aventure solidairLe lancement du 1er Raid Aventure Solid'Air est venu de l'idée de mobiliser et de motiver des jeunes dans un projet couplant les métiers de l'aéronautique et les sports aériens. Nous avons donc souhaité mettre en place une action ludique, pédagogique et culturelle qui mettait en avant en plus de l'aspect sportif, la revalorisation des filières techniques et professionnelles. En 2007, nous avons lancé l'Aventure Solid'Air qui avait pour objet de faire construire des ULM à des jeunes et de partir sur les traces de l'aéropostale jusqu'à Saint Louis du Sénégal. Fort du succès de la première édition, nous réitérons cette opération mais pour la deuxième édition, nous ramenons le Raid en France pour un tour de l'histoire de l'aéronautique afin qu'un plus grand nombre de jeunes puissent participer à l'opération et comme l'aboutissement d'un projet concret.

Destination - France  

 3-60_827_raid_aventure.jpg     

Objectif

Découverte de l'histoire de l'Aéronautique au travers des musées découverte de L'histoire de l'Aéronautique au travers des musées.

Public

Jeunes de 15 à 18 de la région parisienne et la région centre (Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, Montgeron, Etampes, Arpajon, Mantes la Jolie, Yonne, Orléans, Dreux ...)

Nombre des participants

250 jeunes au début de l'opération et une 30taine sur le Tour ainsi que 5 jeunes polyhandicapés

Calendrier de l'Action :
Janvier:Préparatifs de l'Aventure
Février à Mai : Accueil des jeunes pour des weekends de travail et de cohésion.
Stages durant les vacances scolaires de février et de Pâques
Juin : Sélection des jeunes
Août : Tour de France organisé par la FFPLUM

Départ du Raid

Le 19 Juillet 2012 de Paris Le Bourget  (environ 9 jours)

Contenu pédagogique :-Mise en place de cours théoriques et de mise en situation-Réglementation ULM-Météorologie-Cours de navigation-Mécanique-Initiation pilotage-Préparation du projet

Encadrement :Cadres pédagogiques :- Des enseignants bénèvoles- Deux instructeurs brevetés- Des professionnels des différents corps de métiers (mécanique, électricité, peinture,...)

Interventions :La FFPLUMLa DGAC

Calendrier

Planning Type de Week-end: Arrivée le Samedi en début d'Après-Midi. Tout au long de la journée , Ativités Sportives (Accrobranche, Tir à l'Arc, Course Orientation, Quad) et Activités sur la préparation du projet (Recherche sur les musées des villes traversées, Cours de Mécanique, de Météorologie, de GPS etc...), baptèmes de l' air.

Départ le Dimanche vers 16 Heures.

Site du Raid Solid'Air