A la découverte de l'aéronautique

Projet

Mobiliser et Motiver des jeunes de lycées aux métiers de l'Aéronautique.
En intégrant dans leur cursus scolaire et professionnel des projets éducatifs, ludiques et humanitaires de voyages en Ultra Légers Motorisés.

Raisons

logo la ligneL'expérience que notre association souhaite réaliser présente un caractère pédagogique, humanitaire et historique.
Prise de conscience des valeurs: notre jeunesse a besoin de références et d'exemples positifs. Les valeurs républicaines et de patriotisme que tous ces hommes et femmes ont défendues à travers l'aéronautique en sont.
Du courage et de la détermination, ces hommes et ces femmes en ont montrés au point d'être admirés par tout un peuple. Ils sont des exemples pour notre jeunesse.
Notre action a pour but d'apporter un projet concret et motivant aux jeunes en formation générale ou professionnelle.

Objectifs

Partir sur les traces de l'aéropostale FRANCE/ SENEGAL en ULM

3-52_727_raid_aventure.jpgApporter un moyen de motivation supplémentaire aux jeunes durant leur fomation en leur pemettant de créer un projet mettant en avant leurs compétences dans un secteur d'activité de leur domaine.
- Responsabiliser les jeunes tout au long de l'année grâce à une action concrète, éducative et passionnante dont ils sont les acteurs
Bénéficier d'une expérience théorique et pratique, personnelle et professionelle en côtoyant des professionnels de l'aéronautique.
- Offrir la possibilité de s'initier aux sports aériens et créer des vocations dans le domaine aéronautique.
- Un aspect humanitaire complète l'action pour une ouverture d'esprit des participants sur la vie.
- Cette opportunité d'être acteur mais aussi à l'initiative du projet, doit leur donner à n'en pas douter, une nouvelle façon d'envisager leur avenir et de les motiver dans leurs études.

Acteurs

- Des jeunes des lycées de Corbeil-Essonnes et de Dreux volontaires pour participer à des projets d'envergure, formateurs et motivants qui seront un complément dans leur parcours scolaire et pré-professionnel (sélectionnés selon la formation, le parcours scolaire, sur des critères d'assiduité, d'engagement et de volontarisme).
Profiter de l'enthousiasme de l'aéroclub ULM Paris/Ouest de Dreux qui s'investit pour former des jeunes intéressés par le pilotage (Brevet de Pilote).

Echéancier

1°) - Premier Week-End de septembre : Raid ULM entre Dreux et Blois durant le Salon Mondial de l'ULM à Blois.voir les images du salon Européen
2°) - De septembre  à Mars :
- Fomation au BIA (Brevet Initiation Aéronautique)
- Construction des machines et contrôle par des experts.
- Préparation de l'expédition AVENTURE SOLID'AIR (navigation, logistique, recherche de partenaires...)
- Suivi et vérifications techniques des ULM
3°) - Avril : Expédition Aventure Solid'Air de France jusqu'au Sénégal 15 jours sur les traces de l'Aéropostale (10 jeunes).
4°) - Juin : Participation au Salon de l'Aéronautique du Bourget (exposition).

Site du raid Solid'Air

Photothèque