Guyane

Nombre de participants
- 13 jeunes de la mission locale de Corbeil-Essonnes et 4 encadrants
- 5 guyanais volontaires pour participer au projet dans sa globalité

Durée du séjour
- 8 jours en Guyane
- Environ 3 mois en métropole

Objectifs

carte-guyane.jpgLe principe de ce projet est de faire se rencontrer des jeunes franciliens et guyanais tous inscrits dans le même processus d'intégration type (CIVIS....) ou du moins dans une même démarche d'intégration. L'objectif est de les faire rencontrer alors qu'ils viennent de milieux et cultures très différents.

L'objectif en Guyane est de les faire vivre ensemble une aventure où se mêleront le goût de l'effort, de dépassement de soi, de solidarité, la construction de liens forts et de donner du temps pour les autres notamment les plus démunis. Cette rencontre a pour but de remotiver les jeunes connaissant des difficultés d'insertion professionnelle.
Ils partiront donc sur le Maroni à la découverte des villages amérindiens auxquels ils proposeront leur service (aide à la rénovation ou construction, activités sportives et culturelles pour les jeunes et les moins jeunes....).

En métropole

De là, ce groupe de jeunes nouvellement constitué s'envolera direction la Métropole où ils seront accueillis et logés sur notre domaine de Comteville pour un mois. Durant cette période, ils prendront contact avec les organismes de formations locaux et prépareront un forum des métiers et profiteront pour visiter Paris (musées et institutions).

Puis, pendant deux mois suite au forum, ils seront employés sur différents chantiers jeunes qui déboucheront le cas échéant sur un emploi ou sur une expérience professionnelle.

Photothèque