Les raids aventure

Pendant 12 ans, partout en France l'association a organisé des RAIDS AVENTURE sportifs pour les jeunes défavorisés.

Une PARTICIPATION importante : au minimum 100 participants sur chaque édition, toujours par équipes mixtes, parfois 2 raids la même année !!!

Un CHALLENGE vraiment sportif : des épreuves difficiles, 40km à pieds, VTT 70km... et des pratiques variées canoë, VTT, saut en parachute, course d'orientation, escalade, course à pied, rafting, équitation, descente en rappel.voir les images

Une ORGANISATION matérielle et humaine considérable : Collaboration de nombreux ministères, de l'Armée apportant un soutien logistique (tentes, sanitaires, véhicules, 70 militaires), 25 fonctionnaires de Police...

La SECURITE une priorité : Une équipe médicale et la Croix Rouge aux côtés des Sportifs, tant sur les épreuves que sur le bivouac.

Des DEPLACEMENTS exceptionnels : 3 Bus, une trentaine de véhicules en convoi escortés par une vingtaine de motos.

Une association entre le SPORT et l'EMPLOI : des forums pour des rencontres avec des entrepreneurs du réseau Raid, découverte et intégration des métiers de la logistique et de l'animation et des centres de formation mobiles. Des professionnels de l'insertion accompagnent l'équipe du Raid pour animer ces ateliers.

Les « RAIDERS » gardent un contact avec l'Association Raid Aventure Organisation qui reste un soutien pour concrétiser leurs projets.

Concept

Un événement pluridisciplinaire se déroulant sur une période de 8 jours, par équipe de 3 JEUNES de 14 à 25 ans et dont au moins 1 fille.
Des épreuves sportives enchaînées sur des distances variant de 15 à 70 Km /jour.
Au départ et à l'arrivée des étapes, un chronomètre officialise les temps réalisés par chaque équipe lors des différentes épreuves jalonnées de points de contrôle. Déduction faite d'éventuelles pénalités le classement journalier de chaque équipe est déterminé par le temps établi à l'arrivée du dernier des 3 équipiers.
Des fins de journée primées par une remise de récompenses des mains d'une personnalité locale invitée, aux trois meilleurs temps de l'étape ou à l'équipe révélant le meilleur esprit sportif de la journée.

Après les épreuves des rencontres avec des forum avec les entreprises et les Contacts Formation Emploi sont organisés
Des bivouacs itinérants pour une vie en complète autonomie et la découverte de différentes régions. Des soirées de bivouac pour développer la vie collective, partage et échanges avec les encadrants issus de différentes institutions (Police, Armée, Animateurs, Educateurs, Corps Médical). L'ambiance s'embrase au fil des heures avec tam-tam, chansons, danses, etc.

Objectifs

Favoriser le dialogue et la communication avec les membres des Institutions représentées dans l'encadrement de la course.
La remise à niveau psychologique au travers d'une équipe sportive et d'un engagement volontaire.
Préparer les futurs compétiteurs en leur proposant un plan d'entraînement tout au long de l'année.
L'autonomie et la combativité destinée tant aux filles qu'aux garçons, ce défi consiste à leur démontrer qu'ils sont capables de produire un effort.
De part la difficulté des épreuves le Raid Aventure aide à repousser ses limites propres physiques et physiologiques et faire s'épanouir "son image positive et combative".
Modifier, de part le rigoureux règlement de la course, leur propre code de vie.
De retour dans les cités, le Raid Aventure est perçu comme le "passeport de la performance et du courage".
Du fait de la très grande médiatisation, valoriser l'image des jeunes "RAIDERS" dans leur entourage.
Déclenche des vocations : c'est ainsi que des grands frères et grandes sœurs organisent au cours de l'année des "mini Raid Aventure" pour les plus petits avec l'aide des municipalités (service jeunesse, services des sports, petites enfances).

Participation de 150 et 250 jeunes par événement.

Photothèque