Echange missions locales

L'opération Echange Mission Locales Essonne/Guyane s'est déroulée de Juin à Novembre 2005 avec deux voyages entre la GUYANE et la METROPOLE.

Il s'agit de la venue de 12 jeunes adultes de St Laurent du Maroni en Métropole puis des Journées de sélection de jeunes en métropole et un voyage de 11 jeunes adultes d'Essonne à St Jean du Maroni en Guyane pour échanger sur leurs vies et les sortir de leurs difficultés, notamment d'insertion professionnelle.

Projet

L'association RAID AVENTURE ORGANISATION agit fréquemment en collaboration avec les Missions Locales.

Le public : Des jeunes adultes de 18/22 ans inscrits dans les missions locales de Corbeil-Essonnes, de Montgeron et de Saint Laurent du Maroni en Guyane. Une population en difficulté d'insertion professionnelle.

Les acteurs : Une collaboration avec les Missions Locales de Corbeil-Essonnes, de Montgeron en métropole et la Mission Locale et le Centre Communal d'Action Social de Saint Laurent du Maroni en Guyane, soutenus par la Mission Locale Régionale de Cayenne.

Les objectifs : Ces échanges sont l'occasion pour les jeunes en difficulté d'insertion professionnelle et plus généralement dans le monde des adultes, de rencontrer et partager la vie d'adultes responsables à leur écoute.
Ils prennent conscience du respect d'autrui par la vie en collectivité.
Les diverses activités et visites leur ouvrent une autre perspective de la vie en les sortant de leur contexte (social, géographique, économique...) et leur redonne espoir.

Déroulement

Ce projet s'est déroulé en plusieurs étapes :

La première a eu lieu au mois d'août 2005 où 12 jeunes de Saint Laurent du Maroni en Guyane ont pendant 8 jours effectué un stage en Métropole sur le Domaine de Comteville à Dreux(28), en compagnie de 12 jeunes de l'Essonne.
Programme en Métropole :
- Visite de Paris
- Accrobranche
- Canoë
- Visite de Dreux
- Challenges multis sports (Tir à l'Arc, escalade...)
- Course d'Orientation
- VTT, quad
- échanges sur le bivouac

La seconde étape s'est déroulée en Guyane où tous ces jeunes Essonniens et Guyanais se sont retrouvés du 3 au 15 novembre 2005 à Saint Jean du Maroni où ils ont été logés par l'armée.
Programme en Guyane :
- Visite du Camp de la Transportation à Saint Laurent du Maroni,
- Découverte du GSMA ET RIMA avec les différents corps de métier.
- Marche en brousse, découverte de la faune et de la flore.
- Navigation en pirogue sur le Maroni avec visite des villages longeant le fleuve.
- Canoë, pêche traditionnelle, Sports collectifs etc...

Bilan

Très positif !
Des vocations sont nées, le suivi des partenaires à permis à plus de 50% des participants essonniens de trouver une place soit en formation, soit en CDD ou CDI.

Les deux groupes (guyanais et métropolitain) ont rencontré des personnes d'autres horizons confrontés au même type de problèmes, ce qui leur a permis de se rendre compte que leur situation n'est pas isolée.

Photothèque