Finale à Paris du City Raid Andros 18 Juin 2014

           13ème Saison du City Raid Andros

dont la thématique est "Ma Ville éco-responsable"

                                                                                                         - HISTORIQUE -

Bruno Pomart, ancien policier du R.A.I.D., se consacre à la réinsertion des jeunes par le sport et l'effort. Il constate les relations tendues entre les jeunes et les institutions (et plus particulièrement la Police). De ce constat de tensions naîtra le City Raid, un raid urbain dont l'objectif est de restaurer le climat de confiance entre les jeunes et les institutions et de balayer les préjugés et clichés cloisonnants du quotidien.

12 ans après, le City Raid Andros s'est développé, comptant pas moins de 50 villes-étapes chaque année et bénéficiant à près de 20.000 jeunes.

- CONCEPT -

Un cours d'éducation civique grandeur nature

CITY RAID ANDROSChaque année, une cinquantaine d'étapes partout en France, organisées par des collectivités territoriales et associations de terrain.                                                                                           Une grande finale à Paris mi-juin, au stade Charléty, rassemblant les équipes vainqueurs de toute la France.                                             Une journée entière dédiée, dans chaque ville, à la rencontre entre les jeunes et les représentants des institutions. Une occasion unique de balayer les préjugés et de véhiculer des valeurs fortes pour un "mieux vivre ensemble".                                                                             Des équipes constituées de 6 jeunes, âgés de 10 à 13 ans, accompagnés d'un encadrant (professeur, parent, animateur sportif, jeune titulaire de BAFA, bénévole...).                                                  Des supports pédagogiques pour leur permettre de (re) découvrir leur ville: une feuille de route répertoriant les points de passage et défits sportifs; une carte; un questionnaire pour approfondir la recherche d'informations.

Un parcours urbains varié et sécurisé, conçu pour obliger les équipes à établir uen stratégie de course.

Des points de passage sélectionnés selon 6 axes: institutions (Mairies, Tribunal, Conseil Général), sécurité (Police, Gendarmerie, Pompiers), cohésion/mixité sociale/handicap, culture,sport, thématique annuelle.

Un village festif et ludique, lieu d'échanges et de découverte grâce à l'organisation d'animations sportives, culturelles et citoyennes.

Une remise des prix en présence des partenaires er des élus locaux.

Un soutien durable de nos partenaires institutionnels: le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Education Nationale. Des parrains investis en faveur de l'éducation à la citoyenneté, qui nous suivent depuis de nombreuses années: Denis Brogniart, Rhyad Sallem, Anthony et Franck Mezaache, Bibi Naceiri, les Neg's Marron...

- OBJECTIFS -

Au niveau civique :
-Créer un rapport positif et constructif entre les enfants et les institutions
-Prendre des décisions en groupe pour développer l’esprit d’équipe
-Respecter les règles de circulation et de sécurité
-aller à la rencontre des gens

Au niveau pédagogique :
-Apprendre à utiliser les transports en commun
-Apprendre à se situer, à lire une carte, à se renseigner
-Découvrir sa ville à travers ses sites, ses monuments historiques et ses institutions
-Comprendre les fonctions des Institutions

- THÉMATIQUE ANNUELLE -

Chaque saison, une thématique forte est choisie. Véritable fil rouge de la saison, elle se décline en différents points de passage, animations, questions...

Pour cette treizième saison, une thématique environnementale est à l'honneur du City Raid Andros! En effet, les jeunes participants sont invités à découvrir leur "Ville éco-responsable". Une occasion de valoriser des projets fédérateurs mais également de sensibiliser nos jeunes citoyens en herbe aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du développement durable, grâce à un discours et un langage adapté.

En choisissant l'éco responsabilité comme fil rouge de la saison 2013/2014, le City Raid Andros entend sensibiliser et informer les jeunes City Raiders!

- JOURNÉE TYPE -

8H30: inscription des équipes et distribution du textile

9H30: 3...2...1... Partez! Départ de la course.

A partir de 12H: pause déjeuner obligatoire de 45 minutes.

A partir de 15H30: retour sur le village et fin de la course.

Distribution du goûter aux enfants et participations aux animations et initiations sportives organisées sur le village.

17H: remise des rpix sur le podium, en présnece de élus de la commune et des partenaires.

- PLANNING 2014 -

Une cinquantaine de date chaque saison

Ile de France

01 Avril 2014: Tremblay en France / 02 avril: Meaux / 03 avril : Villiers le Bel et Melun

4 avril: Le Plessis T.  /17 avril Puteaux/ 18 avril Nemours / 18 avril Savigny sur O./ 25 avril Corbeil Essonnes et Dammarie les Lys/7 mai Asnières sur S./14 mai Clichy la G./ 24 mai Issy les M./ 26 mai Courcouronnes.

14 novembre 2013 Béziers/18 octobre Fondettes/06 Mars 2014 Bruay sur l'Escaut/19 mars Ussel/10 avril Baune/10 avril Bourg en B./9 avril Villeurbanne/28 avril le Pontet/23 avril Joué les T. et Nancy/24 avril Chaumont/28 avril Auneau/30 avril Chartres et Perpignan/06 mai Bordeaux et St Malo/7 mai Pornic/13 mai Rouen et Narbonne/15 mai Les Andelys et Montpellier/16 mai Limoges/18 mai Rouen/20 mai Mulhouse/21 mai Clermont F./22 mai Strasbourg/ 26 mai Toulouse/28 mai Nice, Marseille, Cahors/

- LA FINALE À PARIS -

Près de 5000 participants issus des qualification locales et des écoles et collèges parisiens

300 bénévoles, chargés de l'organisation et du bon bon déroulement de la journée

Un périple inoubliable: découverte de monuments incontournables, d'Institutions de la République, déjeuner dans un lieu prestigieux, utilisation des transports en communs parisiens...

Un village attractif, dans la 2ème plus grande infrastructure sportive de Paris: une quarantaine d'animations citoyennes, sportive et culturelles; des prestations scéniques de nos parrains.

La présence de Ministres (Ministre de l'Intérieur, Ministre délégué à la Réussite Éducative, Ministre délégué à la Ville), de VIP et de notre parrain: Denis Brogniart

Des récompenses exceptionnelles pour les premières équipes: visite exclusive du Palais de l'Élysée, journée à la Cité des Sciences et de l'Industrie (La Vilette), VTT Andros, lots Adidas, Pass Culture, visite au R.A.I.D....

2005 :
24 villes étapes en local, mettant en place des animations folles sur les places communales !
11000 enfants participants

Finale de 25 mai à Paris au Parc de la Villette

La Conférence de presse avait eu lieu Jeudi 3 Février 2005 à l'Association France Amériques à PARIS.
Animée par Stéphane TORTORA avait réuni environ 160 personnes de différentes régions de France.
Présence de M. le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, d' Elus, des représentants de DDJS, des Services Jeunesse et Sports Municipaux, Collèges, Associations, CLJ Police, Partenaires Institutionnels /Privés et Médias.

Planning :
Lancement national des opération locales à CORBEIL-ESSONNES le 1er Mars 2005
Brunoy, le 2 Mars

Saint Etienne, le 20 Avril
Le Pontet, le 22 Avril
Montgeron, le 26 Avril
Brunoy, le 27 Avril
MAROC, à Beni Mellal le 27 Avril
La Courneuve, le 28 Avril
Dammarie Les Lys, le 29 Avril
Mantes la Jolie, le 3 Mai
Marseille, le 4 Mai
Colombes, le 6 Mai
Claye Souilly, le 10 Mai
Savigny Sur Orge, le 11 Mai
Dreux, le 11 Mai
Chartres, le 11 Mai
Senonches, le 11 mai
Le Havre, le 11 Mai
Rouen, le 12 Mai
Metz, le 14 Mai
Toulouse, le 14 Mai
Saint Denis, le 18 Mai
Montluçon, Vichy, Moulins le 18 Mai
Beauvais, le 18 Mai
Paris, le 27 Mai

2004 :
Le City Raid s’agrandit et devient itinérant : des étapes locales sont mises en place dans les villes puis les équipes gagnantes viennent à la finale de Paris.

Le lancement des City Raids locaux a eu lieu le Mercredi 14 Avril 2004 à CORBEIL-ESSONNES (91).
Ces City Raids se sont déroulés dans 16 villes différentes et ont réuni 1628 jeunes.

1400 enfants se sont lancés à l’assaut de Paris pour la Finale à Paris le 16 juin au Parc André Citroën.
Cette journée placée sous le signe du sport, du civisme et de la socialisation a été réalisée avec le concours du Ministère de l’Education et de la Recherche, du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Associations et du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale.

2003 :
Les 402 jeunes participants, issus de 13 villes différentes, se sont retrouvés au Parc André Citroën pour courir à travers la Capitale.

www.touslesdirects.com